Kilchoman Machir Bay

Description

Le whisky:
Le Kilchoman Machir Bay est produit par l’une des plus petites distilleries d’Écosse fondée en 2005 sur la côte sauvage d’Islay.
Version iconique de Kilchoman, le Machir Bay, avant d’être un whisky, est le nom d’une plage pittoresque à quelques pas seulement de la distillerie.
Bien que récente, elle produit ses whiskies de façon totalement artisanale. Construite sur un modèle « ferme-distillerie », c’est l’une des rares à produire elle-même son malt. C’est elle aussi qui cultive une partie de son orge. La distillerie Kilchoman maitrise ainsi tous les processus de fabrication du whisky, de l’orge à l’embouteillage. Elle fait également partie des six dernières distilleries à pratiquer une méthode de maltage traditionnel. Elle utilise de la tourbe locale récoltée à la main puis distille lentement et manuellement. Ses whiskies sont vieillis dans des chais à l’ancienne et l’embouteillage a lieu sur place sans filtration à froid ni coloration.
Le soin des fûts en particulier occupe une grande part des journées d’Anthony et de l’équipe de production, avec une extrême exigence. Résolument indépendante, Kilchoman est sans conteste l’une des jeunes distilleries les plus fascinantes d’Ecosse. Kilchoman a réussi à proposer un jeune whisky extrêmement agréable avec une combinaison équilibrée et fruitée aux notes de tourbe fumée et de vanille douce. Ce single malt est un assemblage de whiskies ayant vieilli à 90% dans des ex-fûts de bourbon de premier remplissage et à 10% dans des fûts de sherry Oloroso. Un whisky fumé et très élégant.

La dégustation :
La robe du Kilchoman Machir Bay est de couleur jonquille. Au nez on sent immédiatement la fumée de tourbe. Des arômes de vanille de zeste de citron, de réglisse ainsi que de clou de girofle et poivre sont également présents. La bouche est plutôt forte et puissante. Elle est assez identique au nez : de la tourbe, des notes de jambons fumé, de vanille, de réglisse, de noix de muscade et de poivre. La finale est très longue, fumée et légèrement épicée.

L’article Kilchoman Machir Bay est apparu en premier sur Goutdivin.

 Read More

Plus d’infos des Caviste : le goût divin  

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Kilchoman Machir Bay”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégorie :